Vos informations pratiques

ACCOMPAGNANTS

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (un lit d’appoint est mis à disposition), uniquement dans les chambres individuelles et sur autorisation médicale. Elle peut prendre ses repas sur place (pour cela, en avertir le  personnel du service le plus tôt possible). À la maternité, le papa est le bienvenu toute la journée. Il peut rester la nuit sous certaines conditions. La demande doit être faite auprès du cadre de service qui vous informera des modalités financières et pratiques. Le forfait accompagnant « lit et petit-déjeuner » doit être acquitté à l’accueil. Il peut être remboursé par certaines mutuelles lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un patient âgé de plus de 72 ans.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BEAUTÉ

Sur demande auprès de l’équipe soignante, une esthéticienne, une coiffeuse ou une pédicure peuvent intervenir dans l’établissement. Cette prestation reste à votre charge.

BIEN-ÊTRE

Dans le cadre de la prise en charge des patients en oncologie, des soins spécifiques sont prodigués sur demande par une onco-esthéticienne.

BOISSONS, RAFRAÎCHISSEMENTS

Des distributeurs de boissons et confiseries sont à votre disposition 24h/24 dans le hall d’accueil et au niveau des urgences au rez-de-jardin. Vous pouvez également utiliser les fontaines à eau situées dans les couloirs des unités de soins.

CAFÉTÉRIA « LA DÉTENTE », PRESSE, TÉLÉVISION

Située entrée A, la cafétéria « La Détente » est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 10h à 18h, les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30. Ce lieu de convivialité vous propose divers services, dont :

  • Sandwiches, viennoiseries, confiseries, boissons chaudes et fraîches, jouets, presse, articles d’hygiène, entre autres,
  • Location de télévision : vous pouvez également souscrire votre abonnement à la télévision. Présentez-vous, ou un membre de votre famille, à « La Détente » après votre admission administrative pour obtenir la mise en marche du téléviseur ou bien téléphonez au 6300 (ligne directe en interne).

Les consignes et tarifs se trouvent dans la chambre dans votre table de nuit. Certaines assurances complémentaires peuvent prendre en charge la location de la télévision. Les patients en chambre double sont priés de respecter la tranquillité du voisin de chambre.

CHAMBRE

Individuelle ou double, la chambre est équipée d’une salle de bain, d’un téléphone et d’un téléviseur. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

COURRIER

Vous pouvez remettre votre courrier à expédier (affranchi au tarif en vigueur) au secrétariat de direction. Votre courrier reçu vous sera remis par les soignants. La levée se fait tous les jours avant 16h30, sauf le week-end.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, le service d’accueil dispose d’un coffre. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets qui n’auraient pas été déposés au coffre.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion (liste disponible à l’accueil et dans le service).

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, préférez le gel douche au pain de savon). La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

HYGIÈNE

La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus. Nous vous remercions de les respecter.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires. Le parking est payant et géré par un prestataire externe.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Ils sont servis vers :

  • 7h pour le petit-déjeuner
  • 12h pour le déjeuner
  • 18h30 pour le dîner

Vous pouvez composer vous-même votre menu à partir de la carte de remplacement ou en fonction de votre confession (sauf contre-indication médicale). Une carte hôtelière est à votre disposition dans la chambre. Vous pouvez solliciter le service diététique (au 6234) si vous avez des demandes particulières.

Repas accompagnants : Les tickets repas peuvent être achetés à « l’accueil standard ». Votre accompagnant peut prendre ses repas midi et soir dans votre chambre. Nous vous demandons si possible d’avertir le service avant 10h pour le déjeuner, et avant 14h pour le dîner.

SERVICE SOCIAL

Une référente interne est chargée de vous informer sur les modalités de prise en charge de vos besoins sociaux. Pour la contacter, demandez au personnel du service ou à l’accueil.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TÉLÉPHONE

Le standard peut être joint au 0 826 30 66 66 (Service 0,20 €/ appel + prix appel) ou 9 en interne tous les jours 24h/24. Une ligne téléphonique, sera mise à votre disposition si vous en faites la demande. Pour le standard faites le 9 ; pour une ligne extérieure, faites le 0+code personnel. Les communications font l’objet d’une facture détaillée, indépendante de vos frais de séjour.

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

VISITES 13h – 21h

Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 21h pour les services de soins. Des créneaux horaires spécifiques sont définis pour les unités de soins continus (16h30 à 18h) et pour la réanimation (17h à 18h30). En dehors de ces horaires, les visites sont possibles après accord du cadre de santé du service. Les visites des médecins se font le matin. Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers. Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la clinique avant 21h
  • de ne pas être accompagnés de jeunes enfants (moins de 12 ans)

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.
En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

WI-FI

Un accès internet par Wi-Fi est disponible dans l’établissement, sur demande, auprès de l’accueil.