Votre séjour, votre admission

Heures d’ouverture

L’ACCUEIL & LES ADMISSIONS : Notre service vous accueille 7j /7 et  24h/24

LES SORTIES : Le matin entre 10h et 12h (sans repas)

LES VISITES

  • Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 21h pour les services de soins.
  • Des créneaux horaires spécifiques sont définis pour les unités de soins continus (16h30 à 18h) et pour la réanimation (17h à 18h30).
    Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes.

L’accueil des familles en service d’oncologie est permanent. En dehors de ces horaires, les visites sont possibles après accord du responsable d’unité de soins.


La consultation pré-anesthésique

Une consultation pré-anesthésique est obligatoire pour les patients devant bénéficier d’une intervention chirurgicale. Cet examen est à faire avant toute admission. Les coordonnées du cabinet des anesthésistes vous seront données par votre chirurgien.

Votre admission

Afin de faciliter votre admission, il est nécessaire avant votre visite de pré-anesthésie d’effectuer les formalités administratives auprès du bureau des entrées (entrée A ou bureau d’accueil à Feminae). Le secrétariat vous aidera dans vos démarches et reste à votre disposition durant votre séjour.

LES DOCUMENTS À FOURNIR

  • Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou carte de séjour) en cours de validité
  • Votre carte Vitale ainsi que son attestation
  • Votre carte de mutuelle complémentaire
  • Votre bulletin d’admission rempli par votre chirurgien
  • Votre dossier médical complet : radios, échographies, ordonnances, examens de laboratoire, ordonnance des traitements médicamenteux en cours, votre carte de groupe sanguin, etc.
  • Votre fiche de pré-admission
  • L’ensemble des documents datés et signés qui vous ont été remis lors de la pré-admission
  • Vos consentements éclairés datés et signés

ET SELON LE CAS

  • Enfants mineurs : la carte d’assuré social du bénéficiaire assurant l’enfant, le carnet de santé ainsi qu’une autorisation de soins et d’opérer, signée par les deux représentants légaux
  • Accidents du travail : le triptyque fourni par votre employeur
  • Attestation de Couverture médicale universelle (CMU)
  • Anciens combattants et Victimes de guerre : le carnet de soins pour les bénéficiaires de l’article 115
  • Ressortissants de l’Union Européenne : une attestation de prise en charge (carte européenne d’assurance maladie et le formulaire S2, ancien E112)
  • Non-ressortissants de l’Union Européenne : une demande de prise en charge délivrée par l’organisme du pays  ou de l’ambassade dont vous dépendez.
  • Personnes de nationalité étrangère travaillant en France : votre carte de séjour ou votre passeport • Ressortissants d’un état du Maghreb : le formulaire SE 352
  • Dans le cas d’une non-couverture sociale et/ou assurantielle un devis de soins pourra être établi.

Pour votre entrée

N’oubliez pas vos effets personnels, vêtements de nuit, nécessaire et serviettes de toilette.

PATIENT DE CARDIOLOGIE AMBULATOIRE

Votre cardiologue a indiqué la réalisation d’un examen en cardiologie ambulatoire.

Les documents nécessaires à votre admission à compléter sont les suivants :

Formulaire de désignation-révocation d’une personne de confiance

Attestation de non-hospitalisation à l’étranger

Informations administratives et financières lors de à la pré-admission d’un séjour ambulatoire

– Formulaire « Information patient du séjour ambulatoire de cardiologie »

Selon l’examen prescrit :

– Formulaire « Information des patients avant une angiographie » ou

– Formulaire « Information des patients avant une angioplastie ».

Le secrétariat de coordination de Cardiologie Ambulatoire prendra contact avec vous afin de :

  • fixer vos rendez-vous de consultation pré-anesthésique et de séjour,
  • s’assurer de la bonne réception et de la préparation des documents ci-dessus à fournir le jour de votre admission,
  • vous informer des modalités pratiques d’admission et de prise en charge (réalisation du bilan sanguin, consignes d’hygiène, heure d’arrivée, heure prévisionnelle de départ, …).

Pour tout renseignement :

Contacter le secrétariat de coordination de Cardiologie Ambulatoire au 03 87 39 69 00.

Futures mamans, pensez à apporter

  • Votre livret de famille
  • Votre carnet de maternité
  • Le trousseau, dont la liste vous a été remise par la sage-femme de la préparation à l’accouchement En salle de naissance, une seule personne est autorisée à assister la future maman. Une salle d’attente pour la personne accompagnante est située à proximité du bloc obstétrical. À l’entrée du bloc, par mesure d’hygiène, la personne « désignée » par la patiente est priée de mettre une sur-blouse, et de se frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique. Toute l’équipe est là pour vous entourer et vous aider.

L’accueil de votre enfant

Avant de regagner votre chambre, vous resterez environ deux heures en salle de naissances avec votre bébé, sous la surveillance de l’équipe. Pendant ce temps, votre bébé sera placé en « peau à peau » avec vous, si son état et le vôtre le permettent. Dans le cas d’une naissance par césarienne, le « peau à peau » peut-être proposé au papa et à la maman. Chère maman, vous pouvez proposer à votre enfant une tétée de bienvenue. Important : Dès la naissance du bébé, le papa ou un proche doit se rendre à la mairie pour effectuer la déclaration de naissance. Il devra se munir du livret de famille ou de la carte d’identité des parents. Au cas où il ne pourrait pas effectuer cette démarche, vous devez prévenir le cadre de santé. Les admissions en maternité se font 24h/24.

L’admission en urgence

Les formalités seront réduites au minimum, vous ou bien l’un de vos proches devrez toutefois présenter les documents nécessaires au bureau des admissions dans les meilleurs délais.

Votre identification

L’Hôpital-Clinique Claude Bernard est engagé dans une démarche visant à sécuriser l’identité des patients : c’est l’identitovigilance. La saisie précise de votre identité (nom, prénom, date de naissance, adresse) et de vos données administratives est pour vous gage de sécurité. Les personnels de l’établissement s’assureront donc de votre identité tout au long de votre séjour.

Bien vous identifier, c’est aussi vous soigner en toute sécurité. Merci de nous aider à prendre soin de vous.

La chambre particulière

Si vous souhaitez une chambre particulière, nous vous invitons à en faire la demande au bureau des entrées lors de votre pré-admission. Nous vous informons que, malgré votre réservation ou demande, il nous est parfois impossible de satisfaire votre souhait (les urgences ainsi que les isolements sont prioritaires), nous vous prions de nous en excuser et ferons notre possible pour accéder à votre demande le plus rapidement possible. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

Afin d’améliorer la qualité de notre hébergement, nous avons entrepris des travaux d’embellissement de notre service de maternité. Ce service compte une « chambre suite » offrant une chambre parentale et un coin salon. N’hésitez pas à faire votre réservation au bureau des entrées lors de votre pré admission. Cette prestation s’accompagne d’un supplément.

N’apportez pas vos objets de valeur

En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, le service d’accueil dispose d’un coffre. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets qui n’auraient pas été déposés au coffre.

La charte de la personne hospitalisée

Le contenu de la charte est disponible sur ce lien ainsi qu’à l’accueil de notre établissement en plusieurs langues et également en braille, sur simple demande.

Promotion de la bienveillance

L’Hôpital-Clinique Claude Bernard a rédigé et signé avec la Conférence Médicale d’Établissement, l’ensemble de l’encadrement et la représentation des usagers, une charte de promotion de la bienveillance, affirmant ainsi son engagement dans la lutte contre la maltraitance passive, pour améliorer continuellement la prise en charge de ses patients.

Informations pratiques

Pour en savoir sur vos informations pratiques de (objets de valeur, chambre particulière, repas, etc.) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « Vos informations pratiques »

Vos engagements et vos droits

Pour en savoir sur vos engagements et vos droits (personne de confiance, sécurité de vos informations médicales, etc..) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « vos engagements et vos droits »