Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

Une équipe pluridisciplinaire est à votre service et à votre écoute 24h/24 pour vous apporter les soins, examens et traitements dont vous avez besoin. Le travail des personnels est organisé de façon à vous garantir la continuité des soins et à s’adapter en permanence à l’évolution de votre état de santé.

Le médecin ou le chirurgien

Il vous informera de votre état de santé, de son évolution et des traitements mis en oeuvre. La personne que vous avez désignée comme personne de confiance peut, avec vous, être l’interlocuteur privilégié. Le praticien est également à la disposition de vos proches qu’il tiendra informés si vous le souhaitez.

L’équipe de kinésithérapeutes

Elle participe à la rééducation des patients dans tous les secteurs de la clinique et est présente 7j/7.

Les responsables des unités de soins

Responsables de l’organisation de leur service et de la coordination des soins, ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Votre famille et vous-même pourrez les rencontrer. Ils sont également une aide dans vos relations avec les équipes médicales et de soins ainsi que pour l’organisation de votre sortie.

Le personnel soignant

L’ensemble du personnel soignant est à votre disposition à tout moment pour assurer votre confort et la meilleure qualité des soins. Leur nom et leur fonction sont mentionnés sur leur tenue de travail.

Les équipes hôtelières

Garantes de la propreté et de l’entretien des chambres, elles oeuvrent tous les jours au service et pour le bien-être des patients : confection des repas, nettoyage des chambres et des espaces communs, service des repas.

Les psychologues

Elles (ils) ont pour mission de vous accompagner et de vous soutenir si vous en ressentez le besoin. Les responsables des unités de soins peuvent vous mettre en contact avec eux. Le médecin peut être amené à lui demander un avis spécialisé.

Le diététicien

Il est à votre disposition pour l’élaboration de régimes individuels sur prescription médicale. Il a également une mission d’éducation et de conseil.

Prise en charge sociale

Elle a en charge la recherche et la proposition des actions nécessaires à l’accès aux soins, à la réinsertion sociale et familiale, ainsi que la préparation de votre retour à domicile. Vous pourrez obtenir les coordonnées de l’assistante sociale auprès du responsable de l’unité de soins.

L’équipe soignante

Elle est composée de :

  • Responsables d’unités de soins
  • Infirmières diplômées d’État
  • Infirmières spécialisées diplômées d’État
  • Sages-femmes
  • Auxiliaires de puériculture
  • Aides-soignantes
  • Kinésithérapeutes
  • Un ergothérapeute
  • Psychologues

Identification des équipes

Chaque membre du personnel a son nom, son prénom et sa fonction inscrits sur sa blouse.

Réseaux de soins

L’Hôpital-Clinique Claude Bernard est membre de :

  • ONCOLOR (Réseau lorrain de cancérologie) http://www.oncolor.org/
  • ICALOR (Réseau lorrain de l’insuffisance cardiaque)
  • Réseau lorrain périnatal www.reseauperinatallorrain.fr/
  • Réseau de sages-femmes libérales de Lorraine Nord (réseau ville hôpital et service post natal à domicile)
  • Réseau des urgences
  • FESUM (Fédération européenne des services d’urgence de la main) www.fesum.fr/

Coordonnées des associations intervenant à la clinique

  • Ligue contre le cancer Comité de Moselle : 65, rue du 20e Corps-Américain, 57000 Metz – 03 87 18 92 96
  • Tous unis contre la douleur
  • La Pédiatrie enchantée : 8, rue de la Côte, 57050 Le Ban-Saint-Martin – 03 87 30 41 14
  • Mamies tricoteuses de Moselle
  • Association de laryngectomisés et mutilés de la voix : 39, rue des Chenets, Longeville-les-Metz – Tél. 03 87 30 53 74
  • Représentant des usagers : Permanence réalisée par M. JACQUES Claude – 06 74 39 21 71 et Mme FUMAGALI – 06 12 18 18 85
  • Cultes et aumôneries : les aumôneries rendent visite aux malades. La liste des représentants de divers cultes est disponible à l’accueil.