Permettre un accès aux soins équitable et rapide, un recours à des experts  jusque dans les déserts médicaux : tel est le nouveau défi du système de soins français. Avec le soutien de Télésanté Lorraine, l’hôpital de Dieuze met en place des téléconsultations en partenariat avec la clinique Claude Bernard de Metz et le CHRU de Nancy. Un moyen efficace d’améliorer l’accès aux soins des patients et le recours à l’expertise en leur proposant des séances de dépistage de la rétinopathie diabétique à distance et des consultations gériatriques.

Au regard de l’inégale répartition des médecins sur le territoire français et de l’augmentation des déserts médicaux en zones rurales comme en zones urbaines, les établissements de santé cherchent de nouveaux moyens pour favoriser l’accès aux soins et à des spécialistes dans ces territoires. Pour faire face à cette problématique de santé publique, l’hôpital Saint-Jacques de Dieuze s’est doté de solutions d’e-santé en février 2017.11455449-19130935

Une collaboration multi-sites autour de deux spécialités médicales

En ce qui concerne les consultations en gériatrie, les personnes âgées sont vue à distance par un gériatre du CHRU de Nancy, au moyen d’un chariot de télémédecine équipé d’une caméra haute définition, et de dispositifs complémentaires (caméra main, dermatoscope…) Les patients bénéficient d’un avis gériatrique spécialisé et rapide dans divers domaines, tels que les pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires, la réévaluation des ordonnances, la psychiatrie, la dermatologie ou encore l’aide à la prise en charge thérapeutique du patient en soins palliatifs.

En parallèle, les patients dieuzois peuvent profiter de téléconsultations pour le dépistage de la rétinopathie diabétique, portées par des professionnels de santé spécialisés de la clinique Claude Bernard de Metz. Trop souvent, les patients diabétiques ne bénéficient pas d’un suivi ophtalmologique annuel, tel que recommandé. L’objectif de ce dépistage est donc de prévenir la déficience visuelle due à la rétinopathie, par l’identification précoce de la maladie et la mise en place d’une intervention adaptée. Dans ce cas, la rétinographie n’est utilisée que pour le dépistage de patients qui ne sont pas (encore) suivis par un ophtalmologiste pour une rétinopathie diabétique.

Concrètement, à l’hôpital de Dieuze, l’orthoptiste Anne-France Bastien réalise quatre clichés du fond de l’œil du patient, au moyen d’un rétinographe relié au chariot de télémédecine, scanne l’ordonnance du médecin traitant et transmet ces données de façon sécurisée via la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) à l’ophtalmologiste messin. Une séance de dépistage dure de 10 à 15 minutes en moyenne. Cinq jours plus tard, le compte-rendu est réalisé par l’ophtalmologiste, qui le transmet par courrier au patient et au médecin prescripteur.

En utilisant la e-santé pour la réalisation de séances de dépistage de rétinopathie diabétique, l’hôpital de Dieuze espère toucher une population âgée, fragile et isolée qui échappe aux circuits habituels de prise en charge de la rétinopathie diabétique, et assurer un suivi populationnel en l’absence de spécialiste en ophtalmologie sur ce territoire.

 

Des atouts qualitatifs forts

Qu’il s’agisse de gériatrie ou d’ophtalmologie, cette collaboration multi-établissements apporte des réponses de proximité et de spécialistes, en diminuant l’anxiété des usagers liée à la difficulté d’obtenir des rendez-vous, et en réduisant les temps de trajets.

Tout déplacement inutile est évité, en ne sélectionnant que les patients justifiant d’une véritable prise en charge ophtalmologique, ou en évitant les transports itératifs de personnes âgées souvent fragiles et poly-pathologiques.

L’hôpital de Dieuze estime à 250 le nombre annuel de séances de dépistage de la rétinopathie diabétique qui pourraient être organisées à distance. A noter que ces séances ne remplacent pas les consultations physiques, si besoin. La télémédecine facilite surtout l’accès aux soins d’ophtalmologie, sans nécessairement les remplacer.

Les bénéfices apportés aux patients dieuzois sont tels que d’ici quelques semaines, l’hôpital de Dieuze devrait mettre également en place des téléconsultations dermatologiques.

telesante1

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance de dépistage de la rétinopathie diabétique à l’Hôpital de Dieuze, en lien avec la Clinique Claude Bernard de Metz