Informations pratiques à propos de votre chambre

Chambre


Individuelle ou double, la chambre est équipée d’une salle de bain, d’un téléphone et d’un téléviseur. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

  • ACCOMPAGNANT

    Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (un lit d’appoint est mis à disposition), uniquement dans les chambres individuelles et sur autorisation médicale. Elle peut prendre ses repas sur place (pour cela, en avertir le  personnel du service le plus tôt possible). À la maternité, le papa est le bienvenu toute la journée. Il peut rester la nuit sous certaines conditions. La demande doit être faite auprès du cadre de service qui vous informera des modalités financières et pratiques. Le forfait accompagnant « lit et petit-déjeuner » doit être acquitté à l’accueil. Il peut être remboursé par certaines mutuelles lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un patient âgé de plus de 72 ans.

Repas


Ils sont servis vers :

  • 7h pour le petit-déjeuner
  • 12h pour le déjeuner
  • 18h30 pour le dîner

Vous pouvez composer vous-même votre menu à partir de la carte de remplacement ou en fonction de votre confession (sauf contre-indication médicale). Une carte hôtelière est à votre disposition dans la chambre. Vous pouvez solliciter le service diététique (au 6234) si vous avez des demandes particulières.

Repas accompagnants 

Les tickets repas peuvent être achetés à « l’accueil standard ». Votre accompagnant peut prendre ses repas midi et soir dans votre chambre. Nous vous demandons si possible d’avertir le service avant 10h pour le déjeuner, et avant 14h pour le dîner.

Visiteurs horaires 13h – 21h


Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 21h pour les services de soins. Des créneaux horaires spécifiques sont définis pour les unités de soins continus (16h30 à 18h) et pour la réanimation (17h à 18h30). En dehors de ces horaires, les visites sont possibles après accord du cadre de santé du service. Les visites des médecins se font le matin. Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers. Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la clinique avant 21h
  • de ne pas être accompagnés de jeunes enfants (moins de 12 ans)

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.
En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

N’apportez pas vos objets de valeur

En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, le service d’accueil dispose d’un coffre. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets qui n’auraient pas été déposés au coffre.

La charte de la personne hospitalisée

Le contenu de la charte est disponible sur ce lien ainsi qu’à l’accueil de notre établissement en plusieurs langues et également en braille, sur simple demande.

Promotion de la bienveillance

L’Hôpital-Clinique Claude Bernard a rédigé et signé avec la Conférence Médicale d’Établissement, l’ensemble de l’encadrement et la représentation des usagers, une charte de promotion de la bienveillance, affirmant ainsi son engagement dans la lutte contre la maltraitance passive, pour améliorer continuellement la prise en charge de ses patients.

Informations pratiques

Pour en savoir sur vos informations pratiques de (objets de valeur, chambre particulière, repas, etc.) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « Vos informations pratiques »

Vos engagements et vos droits

Pour en savoir sur vos engagements et vos droits (personne de confiance, sécurité de vos informations médicales, etc..) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « vos engagements et vos droits »